المنتدى العربي الأول للتحميل المباشر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
moha
moha
هكر جديد
هكر جديد
الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 11
نقــــاط السمعــــة : 2
تاريخ التسجيل : 20/10/2009
العمر : 31
المزاج : مندهش
الدولة : نماذج مقترحة  لمادة الفرنسية الرابعة متوسط 1376060383691
الأوسمة : هذا العضو لم يحصل على وسام
الإقامة : جزائرية

نماذج مقترحة  لمادة الفرنسية الرابعة متوسط Empty نماذج مقترحة لمادة الفرنسية الرابعة متوسط

2009-10-27, 20:19
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Enseignement Fondamental
Séminaire régional
d’information et de formation
portant sur
la nature de l’épreuve de français au B.E.M.
Tlemcen, Lycée Maliha Hamidou les 10, 11 et 12 juillet 2006

Travaux de groupes
Constitution des groupes : les participants sont répartis en trois groupes
Répartition des taches : élaboration d’épreuves d’évaluation conforme aux nouvelles orientations présentées lors de la 1ère journée.
Chaque groupe a eu à travailler à partir d’un texte support particulier ce qui a permis d’obtenir trois épreuves d’évaluation
Exemple 1 :

Compétences disciplinaires visées :
Construire du sens à partir d’une lettre
Produire une lettre à visée incitative

Texte – support :
22 février 1932
Cher Delio
J’ai bien aimé ce que tu me racontes au sujet d'un petit « coin zoologique » que tu as arrangé dans l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper par les ailes ou les pattes, qui sont délicates et peuvent se casser ou se fouler ; il faut les prendre à pleine main par le corps, sans serrer.
Moi, dans mon enfance, j’ai élevé beaucoup d’oiseaux : faucons, chouettes, coucous, pies, corneilles, chardonnerets, canaris, pinsons, alouettes, etc., et aussi d’autres animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues.
Voici comment j’ai vu des hérissons faire la récolte des pommes.
Un soir d’automne, il faisait déjà nuit mais c’était la pleine lune, je suis allé avec un camarade dans un champ plein d’arbres fruitiers, surtout des pommiers. Nous nous sommes cachés dans un buisson, près d’une tanière de hérissons, à contre-vent pour qu’il ne nous sentent pas. Soudain les voila qui sortent, cinq : deux gros et trois petits. En file indienne ils se sont dirigés vers les pommiers, ils ont flâné un moment dans l’herbe, puis ils se sont mis au travail : s’aidant de leur museau et de leurs pattes, ils faisaient rouler les pommes que le vent avaient détachées des arbres et les rassembler soigneusement dans un endroit bien plat. Mais il faut croire que les pommes tombées ne leur suffisaient pas ; le plus gros hérisson, le nez en l’air, regarda autour de lui, choisit un arbre particulièrement chargé de pommes et il grimpa, suivi par sa femme. Ils s’installèrent sur une branche et commencèrent à se balancer en cadence : la branche se mit à osciller de plus en plus, si bien que de nombreuses pommes tombèrent par terre. Après les avoir réunies avec les autres, tous les hérissons, grands et petits, se mirent en boule et se roulèrent sur les pommes, qui se plantaient ainsi dans leurs piquants : les petits n’en n’avaient que quelques-unes, mais le père et la mère avaient réussi à enfiler sept ou huit pommes chacun.
Antonio
Extrait de L’arbre du hérisson de A. GRAMSCI
Compréhension de l’écrit
Recopie la bonne réponse
Ce texte est : - une publicité
- Une lettre
- Un poème
complète le tableau suivant :

Qui écrit ? À qui ? Quand ?
...................................... ...................................... ......................................
Recopie la réponse juste :
L’auteur raconte l’histoire - des alouettes
- Des hérissons
- De la belette
L’auteur a élevé des oiseaux et des animaux ; cite les noms des animaux.
D’après le texte quel est le fruit préféré des hérissons ?
Réponds par vrai ou faux
Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai š faux š
- un lieu où l’on cultive des fleurs vrai š faux š
En file indienne veut dire : - l’un à coté de l’autre š
- l’un derrière l’autre š
mets une croix devant la bonne réponse
Fonctionnement de la langue
Que remplacent les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du texte)
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du texte)
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du texte)
Il faut les prendre à pleine main
Réécris la consigne à l’impératif présent
Sur le modèle : pomme ................ pommier
Complète : cerise ..................
Figue ..................
Production écrite
Traite un sujet de ton choix
Sujet 1 : délio a installé son « coin zoologique », il écrit une lettre pour inviter antonio à venir le visiter.
Sujet 2 : tu écris à un camarade pour l’inviter à venir visiter ton village, ta ville ou ta région.
Corrigé et barème
Compréhension de l’écrit : 08 points
Ce texte est une lettre : 01 pt
tableau :

Qui écrit ? À qui ? Quand ?
Antonio ½ pt Délio ½ pt Le 22/02/1932 ½ pt
L’auteur raconte l’histoire des hérissons ½ pt
Le nom des animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues 2pts
Le fruit préféré des hérissons : les pommes 1pt
Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai š ½ pt
- un lieu où l’on cultive des fleurs faux š ½ pt
En file indienne veut dire : l’un derrière l’autre 1pt
Fonctionnement de la langue : 06 points
les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du texte) remplace Délio 1pt
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du texte) remplace Antonio / auteur 1pt
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du texte) remplace hérissons 1pt
Il faut les prendre à pleine main
À l’impératif présent : prenez-les / prends-les 1pt
Sur le modèle : pomme ................ pommier
cerise .................. cerisier 1pt
Figue .................. figuier 1pt
Production écrite : 06 points
Adéquation de la production 2pts
Cohérence 1pt
Correction de la langue 2pts
Perfectionnement 1pt

Exemple 2 :

Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M )



Compétences disciplinaires ciblées :

Construire du sens à partir d’un texte lu
Produire un texte

Compétences transversales :
Prendre position
Analyse


Texte : Les adolescents et leurs vêtements

Un jean au début de l’hiver, un autre au début de l’été, un pull marin tous les ans, un blouson pour la neige et la pluie. Voilà la garde-robe de Marc, un élève de Montpellier, et de la plupart des adolescents.

« C’est pratique, et pas cher. Dans les grandes circonstances, je mets mon plus beau jean ou un pantalon de velours ».

Chez les jeunes, les vêtements deviennent de plus en plus « standard » : mêmes pantalons, mêmes blousons, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Tout ce qui est « marrant » est apprécié. Mais le luxe, on n’aime pas ça.

« Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne. Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… »

Et c’est aussi la mode de l’occasion : on s’habille aux « Puces » ou encore aux galeries La Fayette qui vendaient déjà des tonnes de jeans et de tee-shirts et qui offrent maintenant les chemises, gilets et pantalons d’occasion importés des Etats-Unis.

Les vêtements d’occasion permettent en effet d’être original sans se distinguer du groupe.

« L’important dit une lycéenne, c’est d’être à la mode sans être comme les autres ».

Ces caractéristiques s’effacent à partir de 25 ans, comme si le désir de plaire n’était plus prioritaire : à l’âge la plupart des individus trouvent enfin leur équilibre et sont moins sensibles à l’usage que les autres se font d’eux.

Extrait du journal Le Monde 1980
I - Questionnaire (13 pts)

A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)

Ce texte est :
a) un dialogue
b) un article de presse
c) un récit
Recopie la bonne réponse.

Quel sujet traite-il ?

« La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion………………»
Complète la phrase précédente par l’une des expressions suivantes :
d) pour être à la mode
e) pour faire vieux
f) pour plaire à ma mère

Répond par vrai ou par faux :
« Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ».

Choisis le titre qui convient :
g) Aux galeries la Fayette
h) Les adultes et leurs vêtements
i) Les adolescents et leurs vêtements

B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)

Relève du texte le contraire du mot « Luxe ».

« Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».
Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase précédente ?
Recopiez-la en commençant ainsi :
« Si je la mettais pour aller au lycée, ……………………………… ».

Que remplace « ça » dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ».

Réécris la phrase « Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne » en remplaçant Evelyne par les sœurs d’Evelyne.

II – Expression écrite : (07 pts)

Les adultes s’habillent-ils de la même manière que les adolescents ?
Justifie ta réponse en utilisant deux arguments.
Tu écriras un texte de 10 lignes.
Dans ta production, tu inséreras :
a. un passage descriptif des vêtements des adultes,
b. un dialogue entre un adulte et un jeune.
Corrigé type
I - Questionnaire (13 pts)
A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)
Ce texte est :
b) un article de presse (01 pt)

Il traite de : (02 pts)
des vêtements des adolescents
de la tenue vestimentaire des adolescents
de la façon de s’habiller des adolescents
de la mode
- de l’habillement des adolescents

« La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion pour être à la mode » (02 pts)

« Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ». Faux (01 pot)

Le titre qui convient : c) Les adolescents et leurs vêtements (02 pts)
B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)
Le contraire du mot « Luxe » est « occasion » (01 pt)

« Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».
le rapport logique exprimé dans la phrase précédente est : la condition (0,5 pt)
« Si je la mettais pour aller au lycée, toute la classe rirait ». (0,5 pt)

Dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ».
« ça » remplace « le luxe ». (01,5 pts)

« Pour nous faire plaisir, notre mère nous a acheté des robes de soie, disent Evelyne et ses soeurs ». (01,5 pt)

II – Expression écrite : (07 pts)
Grille d’évaluation de la production écrite :

1 – Fond : 3,5 pts
Compréhension : 0,5 pt
Arguments : 2 pts (1 pt pour chaque argument)
Description : 0,5 pt
Dialogue : 0,5 pt

2 – Forme : 3,5 pts
Présentation : 0,5 pt
Cohérence et enchaînement des idées : 1,5 pts
Utilisation correcte des faits :
syntaxiques : 0,5 pt
morphologiques : 0,5 pt

Exemple 3
Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M)



Compétences disciplinaires ciblées :

Construire du sens à partir d’un texte lu
Produire un texte argumentatif



Texte :


Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille.

Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.

Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.

Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».


D’après Gisèle Halimi
La cause des femmes

I- Compréhension :(8pts)

1- D’après le texte, «  les filles souffraient de discrimination », cela veut dire :

- On ne faisait pas attention à elles ?
- On les traitait aussi durement que les garçons ?
- On faisait la différence entre les garçons et les filles ?

Relève du texte deux expressions qui montrent que toute l’attention était tournée vers le frère.

En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :
Sa réussite est le souci de tous – doit servir – ne doit rien faire à la maison- sa réussite n’intéresse personne – est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi.


La fille Le garçon

1-
2-
3-
4-
1-
2-
3-
4-


4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. »


L’expression soulignée signifie :

acheter une maison
se marier
chercher du travail


5- Quel âge avait la fille quand la mère voulait la marier ?


6- Cite les tâches ménagères que la fille devait accomplir.


II- Fonctionnement de la langue : (5pts)

1- Complète l’énoncé ci- dessous par trois articulateurs pris de la liste suivante :

Pourtant – alors que – afin que – parce que.


« Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère ………………….. c’était un homme ……………. moi, je n’intéressais personne ……………… je travaillais bien à l’école.

2- «  je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. »
a) Souligne le pronom relatif
b) Quel nom remplace-t-il ?

3- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.»
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L’avenir de mon frère passait avant tout………………………………»

4- « Elle est folle, cette fille. »

Réécrivez cette phrase en mettant le sujet « elle » au pluriel.

III- Production écrite : (7pts)

L’auteur ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige un texte d’une dizaine de lignes dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer à étudier.

Critères Indicateurs 01 0,50 0,25


Adéquation de la production


2,5 pts -0 Compréhension du sujet
(respect de la thématique proposée)
-1 Capacité à argumenter
-2 Pertinence des arguments choisis
X


X



X




Cohérence

01 pt -3 Pertinence des idées

-4 leur enchaînement
X

X


Correction de la langue

2,5 pts -5 Utilisation correcte des temps verbaux
-6 Utilisation d’articulateurs logiques et chronologiques
-7 Respect des règles d’accord
X

X



X




Perfectionnement
01 pt -8 Originalité
-9 Enrichissement des idées
-10 Mise en page
-11 Lisibilité, soin
X
X
X
X

GRILLE D’EVALUATION DE LA PRODUCTION ECRITE
(PRODUCTION INTEGRATIVE)


BAREME 07/20


CORRIGE-TYPE

I- Compréhension :

1- D’après le texte, «  les filles souffraient de discrimination », veut dire : (1pt)

- On faisait la différence entre les garçons et les filles ?

2- (1pt)
- La famille entière était prête à se priver, (0.5pt)
- à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. (0.5pt)

3- (2pts)


La fille Le garçon

1- doit servir (0.25)
2- sa réussite n’intéresse personne (0.25)

3- doit se marier jeune (0.25)
4- rôle se limite aux tâches ménagères (0.25)

1- Sa réussite est le souci de tous (0.25)
2- ne doit rien faire à la maison (0.25)
3- est maître de sa vie (0.25)
4- doit être servi (0.25)

4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. »

L’expression soulignée signifie : (1pt)

se marier


5- quinze ans (1pt)

6- les tâches ménagères que la fille devait accomplir sont : (2pts)
- ranger les chambres (0.5)
- laver le sol (0.5)
- faire la vaisselle (0.5)
- faire la lessive (0.5)


II- Fonctionnement de la langue : (5pts)

1- (0.5pt x 3)
« Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère parce que c’était un homme – alors que moi, je n’intéressais personne pourtant je travaillais bien à l’école.



2- (0.5x2)
«  Je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. » (
b) Il remplace « la discrimination ».

3- (0.5 pt)
« Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.»
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L’avenir de mon frère passait avant tout parce qu’ (car) il était un homme. »

4- (2pts)
« Elle est folle, cette fille. » devient au pluriel :
« Elles sont folles, ces filles. » (0.5x4)



III- Expression écrite :

L’auteur ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige un texte d’une dizaine de lignes dans lequel tu imagineras les arguments utilisés pour convaincre ses parents de la laisser continuer à étudier.
smart himou
smart himou
مشرف
الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 129
نقــــاط السمعــــة : 2
تاريخ التسجيل : 09/12/2009
العمر : 31
المزاج : ثرثار
الدولة : نماذج مقترحة  لمادة الفرنسية الرابعة متوسط 1376060383691
الأوسمة : نماذج مقترحة  لمادة الفرنسية الرابعة متوسط Medal-5
الإقامة : جزائري وأفتخر

نماذج مقترحة  لمادة الفرنسية الرابعة متوسط Empty رد: نماذج مقترحة لمادة الفرنسية الرابعة متوسط

2010-05-13, 22:27
مشكور على الاقتراحات والعمل الدؤوب
وسيتم النقل غلى قسم الرابعة متوسط اي في منتدى التعليم
سلام
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى